UN PETIT POISSON

D'apres l'oeuvre de pier paolo pasolini

  Tout public   Troupe   Durée : 1 h   Créé en octobre 2021 

Un moine parle avec un petit poisson qui refuse de se laisser prendre.
Dans les intervalles de cet événement romantique et absurde, se dévoile peu à peu et inévitablement, l’un des thèmes marquants de la poétique pasolinienne… l’homologation.
Nos identités sont de plus en plus menacées par l’existence d’un seul modèle culturel, social et comportemental.
Le processus de déculturation qui sert le développement économique ­‑ et non l’émancipation morale et spirituelle – se révèle source de déracinement, de destruction systématique de la sociabilité, et de toute civilisation de la pensée.
Sommes-nous encore capables de contrôler, d’un côté la force de notre pensée, et de l’autre, un Imaginaire qui peu à peu s’impose à nous et nous transforme ?
Peut-on nier que la création d’une culture planétaire ne soit finalement que le reflet d’une concentration de Bio pouvoir sans précédent dans l’histoire de l’expérience humaine ?
Raoul Vaneigem Source : italieaparis.net

L'équipe

  • Adaptation et mise en scène : Hazem El Awadly
  • Scénographie : Hazem El Awadly
  • Costumes : Hazem El Awadly 
  • Régie son et lumière : Hazem El Awadly
  • Avec : Florian Gicquiaud

À propos

" Cela fait quarante ans que je pense souvent à monter un texte de Pasolini et ce n'était pas si évident, suite à mon désir de m'approcher de cet homme, le hasard m'a fait découvrir ce texte fabuleux, je me suis permit de l'aborder vu l'évolution du monde actuel.
C'est un texte intemporel, je conseille à tout amateur et tout amoureux du théâtre de le toucher à travers cette mise en scène.
J'ai voulu le transmettre en prenant le parti pris de mettre le personnage dans la cellule d'un monastère, c'est un moine persécuté pour sa différence.
Je veux dénoncer l'hypocrisie, les étiquettes, les catégories et le racisme dans ce monde était pour moi la flamme qui m'a encouragé à monter ce texte. "
Hazem El Awadly