Le Théâtre Nout
Le Théâtre Nout, c’est avant tout la compagnie qui le gère.
Vous découvrirez ici ses origines, ses membres et ses spectacles.
La création
Le Théâtre Nout a été créé grâce à la passion, la force et détermination d’une personne : Hazem El Awadly.
Cet Égyptien pure souche, né à Port-Saïd en 1958, puis élevé à Alexandrie, arrive en France en 1983. Il y obtient une licence de Lettres Modernes et une maîtrise de théâtre à la Sorbonne Nouvelle-Paris III.
De 1989 à 1995 il fait partie de la troupe du Théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes, où il est dirigé par Antonio Diaz-Florian. Durant les deux années qui suivent, il travaille avec Lucette Grimault au Théâtre Astral de Paris.
C’est en 1997 qu’il fonde la Compagnie du Théâtre Nout. Le premier spectacle qu’il y monte est L’histoire d’un muezzin, d’après Le Sultan indécis de Tawfik El Hakim. Après l’avoir présenté au festival d’Avignon et en tournée dans plusieurs pays dont l’Égypte et la Tunisie, il est temps pour lui de créer son propre théâtre.
Le Théâtre Nout voit alors le jour à l’Île-Saint-Denis en juin 2000. En 2019, le théâtre est contraint de changer de lieu et s’installe à Argent-sur-Sauldre dans le Cher. Depuis presque 20 ans maintenant, ce théâtre continue à grandir, à évoluer, à produire des pièces, et à accueillir des spectateurs toujours plus nombreux.
Le premier lieu
C'est dans cet écrin situé tout proche de Paris, à l’Île-Saint-Denis plus précisément, que le théâtre s’est développé et a réussi à fidéliser ses spectateurs grâce à la qualité de ses nombreuses créations. Bien que le lieu, situé dans un bâtiment industriel, ne paye pas de mine de l'extérieur, il suffisait de passer le pas de la porte pour être charmé par une ambiance chaleureuse aux notes d'Orient. Après plus de 18 ans de bon et loyaux services, cet espace prend maintenant un repos bien mérité tandis que le Théâtre Nout renaît ailleurs. Si vous repassez dans les environs, peut-être en sentirez-vous encore la magie…