Le menteur suivi du Fantôme de Marseille

d'après Jean Cocteau

Deux courts textes se retrouve liés dans cette pièce sur le thème du meurtre et du mensonge...

  Adulte   Troupe   Durée : 50 mn   Créé en octobre 2013

L'équipe

  • Adaptation et mise en scène : Hazem El Awadly
  • Scénographie : Hazem El Awadly
  • Costumes : Hazem El Awadly
  • Musique : Rah, Abdel Halim Hafez, Layali el onss fi vienna, Asmahan
  • Régie vidéo, son et lumière : Hazem El Awadly
  • Avec : La troupe du Théâtre Nout

À propos

Le menteur

La soif de vérité du comédien, est la source de sa souffrance. Il se dévoile, au propre, comme au figuré et fait parvenir subtilement au public son message : le comédien ne ment pas, il se métamorphose, par le costume et le maquillage, pour pouvoir mettre à nu son âme et ses sentiments qui se révèlent être plus vrais que nature.

Cette souffrance du comédien incompris, représente la passion du théâtre. Passion qui peut être interprétée comme un vice douloureux, mais aussi comme une délivrance des codes de notre société moderne, qui nous pousse à endosser certains masques et donc à mentir.

Le menteur, de Jean Cocteau, est un court texte écrit pour Jean Marais. Le thème du mensonge qui hante Cocteau est, dans cette adaptation, approchée du point de vue du comédien, qui, de tout temps et à tort, à été qualifié de menteur.

Le fantôme de Marseille

Un meurtre dans le domaine de la prostitution menant à l’interrogatoire de trois prostituées et de leur maquerelle, ou simple jeu de scène et commérages devant un dessinateur venu immortaliser leur folie. Chacune d’entre elles nous emporte, et nous séduit, dans leur fantasque récit.

Écrit en 1933 pour Édith Piaf, d’après le conte portant le même titre et publié par la N.R.F.